Depuis 1995, Occitanie Pierres exploite 3 carrières, à ciel ouvert, en proximité : Cénevières, Borrèze, Limeyrat. Elles produisent toutes la pierre calcaire emblématique de la région. Ses qualités, sa diversité, ses destinations en font un matériau intemporel, noble et robuste. Cette activité circonscrite dans un petit périmètre, lui permet de revendiquer une empreinte carbone contenue. L’extraction intervient dans un cadre très contraint et réglementé qu’Occitanie Pierres s’attache à scrupuleusement respecter. Occitanie Pierres extrait la pierre naturelle avec soin et expertise. Ces sites, réputés pour leurs gisements riches et variés, nous permettent de proposer une large gamme de pierres naturelles. Chaque carrière est exploitée dans le respect des traditions et des techniques modernes, assurant une qualité constante et une exploitation durable des ressources.
La carrière de Cénevières, à moins d‘1h par la route, près de Saint-Cirq-Lapopie, site remarquable et village préféré des Français 2012, fournit des pierres à dominante grise utilisées en construction, pavage et dallage.
Ce site offre une pierre d’une grande robustesse, parfaite pour des applications variées tant en intérieur qu’en extérieur. Les pierres extraites ici sont particulièrement appréciées pour leur esthétique naturelle et leur durabilité.
Située entre Souillac et Sarlat, la carrière de Borrèze est exploitée par Occitanie Pierres. Elle fournit une roche calcaire coquillage beige clair sur 25m de hauteur de banc. Sa finesse et sa régularité en font une pierre à la fois esthétique et facile à mettre en œuvre.
Ingélive, elle est souvent utilisée en extérieur, notamment en construction bioclimatique et pour réaliser des dallages du plus bel effet. Élégante et tout en nuance, elle trouve aussi avantageusement sa place en intérieur.
Entre Brive et Périgueux se situe la carrière de Limeyrat, qui fournit la pierre d’Auberoche. Cette roche calcaire, organisée sur 5 bancs distincts, procure des nuances de teintes beiges, ocres et gris. Sa dureté en fait une excellente pierre de sol ingélive.
Ce gisement, exploité depuis des temps ancestraux, a connu un essor au XIXème siècle avec des dalles, pavés, bordures et monuments que l’on retrouve dans tout le Sud-Ouest. Réouverte par Occitanie Pierres en 1996, elle perpétue la production des pierres d’une qualité exceptionnelle.
Extraction > Située dans la Région Occitanie et dans le département du Lot, la carrière se trouve au sein du village de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La cité médiévale de Rocamadour accrochée à flan de falaise est un miracle d’équilibre. Le village et son sanctuaire semblent faire partie du rocher. La roche calcaire de la carrière, si emblématique du site, date de la période Jurassique. Il y 180 millions d’années, une mer recouvrait ce territoire. Lorsque celle-ci s’est retirée, elle a laissé la place à un plateau calcaire.
La société Carrière de Rocamadour, nouvellement propriétaire du site depuis 2022, a décidé de valoriser la qualité du gisement en commercialisant des blocs de pierres de taille. Ceux-ci peuvent être vendus soit à l’état brut, soit façonnés par l’entreprise Occitanie Pierres, Entreprise du Patrimoine Vivant.
Façonnage > Occitanie Pierres façonne les blocs de pierre de Rocamadour en dallages, panneaux muraux et autres aménagements intérieurs. Aux nuances subtiles, la pierre de Rocamadour s’adaptera parfaitement à vos intérieurs traditionnels, patrimoniaux ou contemporains.
Chez Occitanie Pierres, chaque pierre raconte une histoire, celle d’un savoir-faire unique et d’un engagement envers l’excellence. Faites confiance à notre expertise pour vos projets, et découvrez la beauté intemporelle des pierres naturelles de nos carrières.